Les indices de protection et classes d'appareillages électriques
Retour

Les indices de protection et classes d'appareillages électriques

Vos questions et réponses sur les indices de protection et classes d'appareillages électriques

Qu'est-ce que les indices de protections électrique ?

Ce sont des indications constituées de chiffres données par les fabricants de matériel électrique renvoyant à la résistance des appareillages à la poussière et à l'eau pour l'IP et aux chocs mécaniques pour l'IK.

Où trouve-t-on les indices de protection ?

Ils doivent être inscrits directement sur les appareillages électriques, ainsi que sur les fiches techniques et les notices.

À qui sont-ils destinés ?

Ils sont destinés aux installateurs qualifiés.

À quoi servent les indices de protection ?

Ils permettent de déterminer l'appareillage en fonction du milieu dans lequel il sera installé afin de sélectionner les différents appareillages et de garantir la sécurité ou prévenir de l'usure prématurée du matériel électrique.

Quels sont les différents milieux à prendre en compte ?

On distingue souvent l'intérieur de l'extérieur, ainsi que les milieux explosifs, salins, et d'autres.

  • Est-ce les seuls critères à prendre en compte pour sélectionner un appareillage électrique ?

Non, de nombreuses contraintes sont à prendre en compte à commencer par le respect des normes ou bien le domaine de tension et volume, la température d'exposition, l'altitude d'utilisation, et bien d'autres données fournies par les fabricants.

Qui sélectionne les appareillages à installer suivant les indices de protections électrique ?

L'électricien qualifié va pouvoir mettre en évidence les dangers liés aux différents environnements et ainsi déterminer les appareillages à installer afin de garantir une utilisation en toute sécurité suivant les normes en vigueur.

A-t-il un impact sur le prix du produit fini ?

La plupart du temps, plus l'indice est élevé, plus il sera qualitatif et onéreux.

Peut-on prendre des libertés avec les indices de protections ?

Non, un indice de protection doit toujours être respecté.

Qu'est-ce que la classe d'appareillage électrique ?

La classe d'appareillage électrique fait référence au type d'isolation de l'appareillage concerné.

  • Quels sont les types de classes ?

Dans la plupart des cas, on sera confronté aux classes 1 et 2, on considère les isolations par couche, c'est-à-dire une simple isolation pour la classe 1 et une double isolation pour la classe 2, symbolisée par deux carrés l'un dans l'autre

  • Quelles sont les grandes différences entre ces 2 classes ?

Les appareillages de classe 1 nécessitent une prise de terre pour prévenir l'électrisation par contact direct en cas de défaut d'isolement. Les appareillages de classe 2 ne nécessitent pas de prise de terre, car en cas de défaut d'isolement, seul la première isolation sera au potentiel du conducteur en défaut d'isolement.

Quels sont les appareillages de type 1 et quels sont ceux de type 2 ?

Vous pouvez facilement définir la classe de l'appareillage en cherchant le symbole de la classe 2 (deux carrés l'un dans l'autre). De plus, vous pouvez également regarder la prise utilisée pour le brancher. Tous les appareillages sans prise de terre sont normalement de classe 2, comme un chargeur de téléphone ou un écran de télévision. En revanche, un écran d'ordinateur possède une prise de terre et est donc de classe 1.

En conclusion, les indices de protections électriques et les classes d'appareillage sont des indicateurs importants pour choisir et installer les appareillages électriques en fonction des environnements spécifiques. Ils garantissent la sécurité des personnes, du matériel ainsi que sa durabilité

Les indices de protection et classes d'appareillages électriques
Contactez-nous